Final Fantasy X
TEST DE FINAL FANTASY X



Scénario :

Vous incarnez Tidus, jeune star de Blitzball, sport aquatique très prisé à Zanarkand.
Zanarkand est une immense cité qui ne dort jamais, toujours illuminée de mille feux.
ses habitants passent leur temps à s’amuser, laissant aux machines le soin de faire toutes les tâches difficiles.
Ce soir-là, Tidus signe quelques autographes avant de se rendre au stade, pour un match au sommet.
Malheureusement… Sin, une immense créature décidée à raisonner les hommes, apparaît et détruit Zanarkand.
Tidus, un peu abasourdi, retrouve Auron, un homme sage et maniant l’épée comme personne, qui l’emmène
jusqu’à l’antre du diable : Sin lui-même… C’est alors que débutent les aventures de Tidus sur Spira,
planète subissant les attaques de l’immense entité qu’est Sin.
la cinématique du début est une des plus impressionantes de toutes...

Mille ans après la destruction de Zanarkand nous retrouvons notre héros sur Spira qui devra résoudre le problème
de cet étrange phénomène, et devra aider une jeune invocatrice, Yuna, ayant pour but la destruction de Sin.
Pour cela ils devront parcourir tout Spira et ses paysages merveilleux pour finalement détruire l’ultime monstre.


Graphisme :

Au début du jeu, à la première cinématique, on se dit « incroyable ! », cela est aussi valable pour toutes les autres,
elles sont tout simplement parfaites. De même, les graphismes durant le jeu ou pendant les combats sont magnifiques
il n’y a quasiment aucun défaut (très peu de 2D). Les chimères sont assez
ressemblantes à celles de FFVIII surtout Shiva qui en est la copie conforme, mais avec une puissance de 128 bits ^_^.
l'impressionnante chimère Anima...

Système de jeu :

A première vue le système d’évolution des personnages a l’air compliqué mais une fois compris, on remarque rapidement
la facilité de déplacement sur le sphérier (sorte de plateau de jeu avec des cases qui indiquent chacune une compétence
ou une augmentation pour le personnage qui a obtenu quelques niveaux au combat).

Le déplacement du héros est comme toujours très facile avec là un mouvement très réaliste.
On retrouve comme dans tous les FF les chocobos, le déplacement de ceux-ci s’effectue de la même façon que Tidus sauf que
l’on évite les combats et que l’on se déplace beaucoup plus rapidement.

Les combats se déroulent tour par tour, défini par rapport à la rapidité de vos personnages c’est-à-dire qu’il n’y a plus de
jauge d’ATB, ce qui permet une tranquillité et une facilité supplémentaires.
On retrouve une fois de plus les MP (points de magie) pour l’utilisation des sorts, techniques, etc…
Une jauge qui permet de faire des attaques surpuissantes se remplit par rapport à la configuration choisie,
c’est la jauge « d’ overdrive », elle est attribuée à tous les personnages qui vous sont proposés,
mais il faut quelques manipulations pour certaines si vous voulez les utiliser.
le système de combat est tout aussi beau que le reste du jeu tout en restant très fluide...

Un des rares défauts du jeu est celui de la rotation de la caméra, impossible manuellement, mais on contemple tout de même
des paysages d’une beauté rare; et il n’y a pratiquement aucun problème avec ceux-ci. D’ailleurs ce jeu est tellement beau
que l’on ne fait pas attention à ces petits problèmes.


Son :

Pour ce qui est des musiques, il n’y a rien à critiquer, c’est du domaine de la perfection.
Une des grandes nouveautés est la voix des personnages qui leur donne une personnalité.
Les doublages coordonnent bien avec le style de chacun. Même pendant les combats on a quelques répliques qui donnent encore
plus de dynamique au jeu. Il est parfois nécessaire d’avoir des voix pendant certains moments d’émotion…
Auron est un personnage mystérieux et très puissant...

Défauts :

La linéarité est ce qui fait le plus de mal au jeu. On manque beaucoup de liberté pendant une longue partie du jeu, sauf
à la fin, certainement à cause de l'absence de la carte du monde. Les quêtes secondaires sont moins
passionnantes que dans les épisodes précédents, certains monstres sont incroyablement forts, il faut donc s’entraîner pendant des
heures pour pouvoir les battre. Il faut avouer que, quand on est à la recherche d’armes ultimes, que l’on tombe nez à nez avec
une chimère purgatrice et que l’on se fait massacrer en 3 ou 4 tours ca ne fait pas vraiment plaisir…

Il y a un autre problème, cette fois-ci avec les voix des personnages : Le déplacement des lèvres n’est pas toujours
synchronisé avec les dialogues.
Tidus, le héros, et Yuna, la jeune invocatrice, un duo...spécial...

Notes :

Scénario : 19/20
Graphismes : 19/20
Gameplay : 20/20
Personnages : 19/20
Musiques : 20/20
Durée de vie : 19/20
Final : 19/20

19/20, c’est une note totalement justifiée car FFX touche à la perfection mais dévoile de rares défauts
qui empêchent la note maximale. Pour moi Final Fantasy 10 mérite un 20 mais il faut reconnaître que la perfection
n'existe que très rarement…


Gohan